Naître, grandir, évoluer : la vie d’une manifestation


Naissance du marché des potiers de Beauronne, le dimanche 12 septembre 2004 sous l’impulsion du Conseil municipal de l’époque (et en particulier d'Odile COURRIÈRE) en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays Neuvicois et le support logistique du Comité des Fêtes : 18 potiers étaient présents ce jour-là.

Cette première édition met en place ce qui caractérise aujourd’hui encore cette manifestation : un marché à l’entrée libre, un accueil convivial des potiers et de nombreux bénévoles disponibles qui sont à l’écoute du public et des exposants.

Croissance avec une augmentation du nombre d’exposants qui passe à une trentaine en 2009 puis passage progressif de 1 journée à 2 jours en 2013/2014. Cette croissance s’accompagne d’un véritable effort de communication, en particulier des affichages qui se font dans un rayon de 30 km. En parallèle, l’inscription du marché des potiers de Beauronne au calendrier du Collectif National des Céramistes nous donne accès à une reconnaissance nationale auprès des potiers et des amateurs de céramique. Cela s’accompagne d’obligations : marché en entrée libre, réservé exclusivement aux potiers professionnels, accueil de potiers débutants, sélection et renouvellement des exposants.